Le Sommeil des Enfants

Cet article est paru dans la Gazette de la crêche Mouriscot de Biarritz en avril 2014.

Nous le savons, le repos est un élément indispensable pour la bonne croissance de nos chérubins. Nous sommes si conscients de son importance que lorsque leur sommeil est perturbé à répétition et que nous n’y trouvons pas de solution efficace, nous sommes désemparés et fatigués.

Comment l’insomnie des enfants se manifeste-elle ?

Les troubles du sommeil peuvent prendre plusieurs formes chez les jeunes enfants : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes récurrents, cauchemars très fréquents, mauvaise qualité du sommeil, réveil précoce. Loin du quota de 8 à 12 heures de sommeil par jour, les enfants souffrant d’insomnie peuvent ressentir des maux de tête et éprouver des difficultés de concentration à l’école, à la crèche. Si ces difficultés persistent, elles doivent être prises au sérieux pour ne pas laisser s’installer un cercle vicieux de dérèglement des cycles du sommeil.

Quelles peuvent être les causes de ces insomnies ?

Votre enfant dort peu ou mal ? Voici trois pistes à explorer pour expliquer ces insomnies :

 - Dérèglement du rite du sommeil : un manque de repères (irrégularité des horaires, changement de lieu ou non-respect des rituels du coucher) fragilise le sommeil des enfants,

 - Anxiété : des problèmes familiaux, scolaires ou des angoisses non identifiées peuvent entraîner des insomnies,

 - Troubles somatiques chroniques : des infections ORL ou des troubles digestifs peuvent se répercuter sur la qualité du sommeil.

Dans cet article, vous trouverez 3 approches de thérapies alternatives pour vous accompagner sur le chemin d’un sommeil calme et réparateur. Chacune d’entre elles se complète aux autres. Aucune d’entre elles ne se substituent à un traitement médical adapté.

Nous sommes tous différents et pour être au plus près des besoins de chacun une rencontre avec un professionnel est vivement recommandée pour établir un bilan personnalisé et recevoir des soins adaptés.

 

La médecine traditionnelle indienne ou Ayurvéda, la connaissance de la personnalité de votre enfant.

Pour améliorer la qualité du sommeil, il est préférable de mieux comprendre la nature de l'esprit et du corps, le lien qui les unit et les cycles de la nature, auxquels sont si intimement liées nos habitudes de sommeil.

Nous ne sommes pas tous équivalent à propos de notre sommeil.

Lors de notre diagnostic, nous tenons compte de l'individualité de l'enfant et de ce qu'il a pu recevoir en héritage de ses parents lors de sa conception et surtout de ce qu'il vit au moment présent.

 

QUIZ !! Découvrez votre enfant

Les enfants VATA possèdent une dominance de l'élément AIR et ETHER dans leur corps : Si votre bébé/enfant est fluet, s'il a la peau sèche et froide, s'il est frileux, s'il est nerveux agité et s'effraie facilement en sursautant, s'il bouge tout le temps et beaucoup et a le sommeil léger alors il est plutôt vata.

  • Par contre, s'il est constipé ou s'il a mal au ventre (colite), s'il est inquiet par moment surtout vers 17h- 18h, problème de sommeil alors il est vata actuellement avec un excès d'Air causant des gaz, de la sécheresse et des troubles du système nerveux....

 

Les enfants PITTA possèdent une dominance de l'élément FEU et EAU dans leur corps : si votre bébé/enfant a des cheveux fins,  la peau assez rouge et chaude, s'il transpire facilement et qu'il a toujours faim et soif alors il est plutôt Pitta.

  • Par contre, s'il a tendance à avoir des problèmes de peau (eczéma...), les fesses rouges avec des selles jaunes/vertes type diarrhée alors il est pitta actuellement avec un excès de feu et de chaleur causant tout type d'inflammation...

 

Les enfants KAPHA possèdent une dominance de l'élément EAU et TERRE dans leur corps : Si votre bébé/enfant est dodu, paisible et indolent avec un corps très souple et un sommeil dès plus profond.

  • Par contre, s'il a des problèmes ORL récurrents, s'il vomit des mucosités alors il est Kapha actuellement avec un excès d'eau causant de la lourdeur...

 

Les conseils de la thérapeute pour les troubles du sommeil (Patricia Maurin):

 - Réinventer un rituel du coucher : mettre votre enfant au lit à heure fixe, en présence d’objets familiers et ne pas hésiter à rester un petit moment avec lui.

 - Eviter le facteur stress chez l'enfant mais surtout chez les parents car les enfants sont à même de percevoir et sentir l'état émotionnel autour d'eux.

 - Rétablir une alimentation adaptée : dîner raisonnablement – ni trop ni trop peu – et suffisamment tôt : si possible 1h30 avant son coucher. Eviter les sucreries car cela augmente l'acidose dans le corps et crée de l'irritabilité, de l'agressivité, de la colère, de l'hyperactivité … qui peuvent avoir des répercussions sur la qualité du sommeil.

 - Rééquilibrer ses troubles grâce à un traitement homéopathique et/ou aux plantes médicinales sous forme de tisane, infusion : la valériane, la passiflore, la Camomille, l'aubépine, l’avoine et le tilleul peuvent s’avérer très efficaces.

 - Diffuser des huiles essentielles dans sa chambre avant le coucher comme la lavande + mandarine 10 à 15 minutes.

 - Massage de tout le corps ou de certaines parties du corps ( pieds , plexus , main , colonne ) : 5ml d'amande douce ou de sésame + 2ml d'huile essentielle de marjolaine + 1ml d'huile essentielle de camomille + 2ml d'huile essentielle de lavande.

 - Pour les Vata : préférer le Nord, l'Est, le Nord-est pour la position de la tête du lit avec des draps de couleur pastel et moelleuse.

 - Pour les Pitta : préférer le Nord et l'Est pour la position de la tête du lit avec des teintes de bleu, blanc, vert d'eau, violet.

 - Pour les Kapha : préférer le Nord, l'Est et le Sud-est. Changer souvent les draps de couleur chaude pour stimuler.

Réaménager sa chambre : cette pièce doit être dédiée au sommeil, sans télévision ni ordinateur, elle doit aussi être suffisamment fraîche (19° C)

 

La Lithothérapie, un apaisement environnemental.

A partir de 6 ans, les pierres seront apposées directement sur le corps pendant un temps défini selon l’âge et le besoin. Avant 6 ans, les cristaux et gemmes agiront en diffusant leur énergie dans l’environnement quotidien de l’enfant. Elles seront installées dans un salon, dans une chambre, dans une salle à manger…

Les propositions de la thérapeute (Audrey Plutus):

Voici une liste non exhaustive de pierres ayant des propriétés similaires dans l’apaisement du sommeil des enfants. Sans conseil personnalisé, le choix passera par l’attirance visuelle puis par le toucher.

Si le sommeil est perturbé par des angoisses, de l’anxiété liées à la peur de l’abandon ou aux changements de repères par exemple (avant le coucher) :

Quartz Rose : Elle apporte la douceur, la tendresse et la paix intérieure en rassurant l’enfant sur les joies de l’amour envers lui-même et envers les autres. Conseillée pour les personnalités :

Célestite ou Célestine : Elle est recommandé aux enfants en très bas âge qui pleurent fréquemment lors de crises d’angoisse parce qu’elle leur diffuse un afflux de tendresse maternelle. Elle agit tout en douceur et avec calme en procurant de la sérénité et un apaisement. Conseillée pour les personnalités : Vata

Si le sommeil est perturbé par des affections cutanées telles que le psoriasis ou l’eczéma (entre 22H et 00H) :

Rhodocrosite : Positive et douce, elle agit contre les allergies cutanées. Joyeuse, elle magnifie les moments heureux et apaise le chagrin des phases douloureuses. Conseillée pour les personnalités :

Kunzite : Il calme le chagrin en diffusant de la tendresse, de la pureté et en permettant des rêves très doux. Il peut-être porté en collier au niveau de la poitrine. Conseillée pour les personnalités : Pitta et Vata

Manganocalcite : Elle est d’une extrême douceur et diffuse l’amour universel et la compréhension de soi et des autres. Conseillée aux personnalités : Vata

Si le sommeil est perturbé par des troubles digestifs (entre 00H et 3H) :

Kunzite : Il tempère les enfants turbulents en rééquilibrant le fonctionnement de l’estomac,  de la digestion lorsque ceux-ci sont perturbés par de l’acidité et des douleurs gastriques. Conseillée pour les personnalités : Pitta et Vata

Si le sommeil est perturbé par des troubles respiratoires comme les infections ORL (entre 4H et 5H) :

Aigue-marine : Tendre, innocente et pure, elle agit contre les allergies et les irritations de la gorge, les douleurs dentaires et auriculaires, décongestionne les sinus. Conseillée aux personnalités :

Calcédoine : Très douce, elle atténue les inflammations du larynx, libère la gorge des enrouements et diminue le bégaiement. Positive, elle apaise les chagrins et calme les personnes agressives ou irritables. Conseillée pour les personnalités :

Célestite ou Célestine : Elle permet une respiration plus profonde en agissant sur toute la cage thoracique (poumons, bronches…)

Manganocalcite : Elle agit sur le système nerveux en adoucissant les impulsions électriques. Conseillée aux personnalités : Vata

Si le sommeil est perturbé par la peur de la journée à venir pour cause de stress parental, de problèmes familiaux, à la crèche, à l’école (réveil au petit matin)…

Quartz rose : Elle permet de calmer l’hyperactivité et les enfants turbulents. Elle facilite la circulation sanguine, résorbe les ecchymoses. Conseillée pour les personnalités :

Rhodocrosite : Elle développe une relation de compréhension et de respect entre les adultes et les enfants ce qui permet de travailler sur le sentiment de jalousie extrême. Conseillée pour les personnalités :

Calcite Bleue : Elle est douceur et innocence et apporte de l’harmonie familiale. Elle facilite la communication douce et compréhensible. Conseillée pour les personnalités : Vata, Pitta et Kapha

 

Tourmaline Noire : Elle est parfaite pour dévier les ondes électromagnétiques très présentes dans chaque foyer et perturbant l’équilibre énergétique de chacun. Elle peut être placée dans les pièces telles que le salon ou la cuisine tout comme dans les chambres pour des personnalités Pitta et Vata car elle les ancre à la terre. Conseillée pour les personnalités : Pitta et Vata dans la chambre et Kapha dans la maison.

 

Le Reïki, un partage énergétique dés petit.

Le Reïki est une médecine naturelle venue du Japon. C’est une méthode simple, efficace, rapide qui utilise l’énergie universelle pour stimuler le bien-être  et les fonctions d’auto-guérison du corps. Il permet de soulager et de guérir des affections chroniques comme  le stress, l’eczéma, l’asthme, les allergies, la dépression…

L’insomnie peut être due à une activité mentale dominante (la tête) ainsi qu’à des peurs ou des angoisses pour les enfants (région cœur-plexus). Durant une séance de Reïki, le thérapeute apposera ses mains sur l’enfant au niveau des points principaux pour permettre la bonne circulation d’Energie Universelle. Cette Energie, douce et harmonieuse, libèrera des blocages, des douleurs, des angoisses et des peurs et accompagnera le corps et l’esprit vers leur équilibre.

Le mot de la thérapeute (Laura Rousselle, intervenante au Centre de Santé Naturelle):

Une séance de guérison pour un enfant dure habituellement un temps plus court que pour les adultes et est tout aussi merveilleuse pour un sommeil paisible et ininterrompu.

Il est possible d’initier les parents pour leur donner les moyens d’accompagner leur enfant lors d’un réveil nocturne.

L’immense pouvoir de guérison et les avantages de la thérapie du Reïki pour les enfants est illimitée. Pensez-y et laissez de côté vos appréhensions. Les enfants aiment cette énergie douce, il suffit de voir comment ils réagissent !

 

Nous vous souhaitons de douces et bonnes nuits à toutes et à tous !Rigolant

 

×